Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
30 octobre 2015

Un jeune homme prometteur, Gautier Battistella *****

CVT_Un-jeune-homme-prometteur-premier-roman_7221

Un gros coup de coeur. Depuis le mois de juillet je n'avais pas été happée comme ça par un roman.

Il m'a d'ailleurs poussée à comprendre qu'est-ce qui me plait dans un roman et c'est pour cela que mon précédent post faisait un peu le point la dessus.

Un jeune homme prometteur est un roman d'apprentissage. Deux garçonnets sortent de l'orphelinat dans lequel ils étaient maltraités pour aller vivre à Labat, un petit village paumé des Pyrénées, chez Mémé.

Ils vont faire les 400 coups et vivre plein d'aventures. Un jour, le narrateur rencontre la voisine, sorte de vieille sorcière dont tout le monde a peur et grâce à elle, il va découvrir la littérature. Petit à petit, le garçon grandit, s'éloigne de Labat, part faire ses études et vivre des aventures avec des femmes cette fois. Son frère voit tout ça d'un mauvais oeil.

Puis tout va basculer et mélanger les réalités. On pensait lire un livre très terre à terre mais on s'aperçoit qu'il traite de la schizophrénie, de la quête d'identité et de la généalogie.

Magique et magnifique, j'ai été séduite et je vais suivre cet auteur... très prometteur!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité