Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
26 octobre 2015

Mes goûts et mes couleurs

J’ai beaucoup de mal à m’exprimer quand on me demande quels livres je lis, quel type de livres je préfère, quels auteurs sont mes favoris.

Réflexions…

J’aime le roman réaliste, social, qui s’inscrit soit dans le présent soit dans une réalité historique.

Il peut être noir ou avec un ton plus léger.

J’aime les biographies.

J’aime les grands espaces, les romans de voyage souvent américains, mais aussi les huis clos, autant étrangers que français, qui se passent dans des villages au fin fond de la Creuse ou du Minnesota.

J’aime le bon polar, bien construit, pas trop lourd mais pas trop facile non plus. Il peut m’arriver de lire des romans d’anticipation, post-apocalyptiques, mais aussi des classiques.

Avant tout, il me faut un livre assez profond sans être pompeux, pas trop long, un roman d’apprentissage. Il faut qu’il soit plausible.

 

Quel est mon auteur préféré ?

Dans les romans français : Pierre Lemaître et Philippe Claudel.         

Version polar : Pierre Lemaître et Karine Giebel.

Dans les romans étrangers : je ne sais pas, il y en a trop.

 

Mes romans préférés :

Catégorie social : D’acier, En finir avec Eddy Bellegueule, Réparer les vivants.

Catégorie fond historique : Pain Amer, Au-revoir là-haut, 1 rue des petits pas.

Catégorie biographie : La part de l’autre, Rudik, l’autre Noureev, La petite communiste qui ne souriait jamais.

Catégorie polar : Meurtres pour rédemption, Robe de marié, Enfant 44.

Catégorie noir sans être polar : Le diable tout le temps, Cadres noirs.

Catégorie  post apo : La route, La constellation du chien, Je suis une légende, Ravage.

Catégorie grands espace : Sukkvand Island, Les affligés, Un bon jour pour mourir.

Catégorie petit village : Le rapport de Brodeck et Arrive un vagabond.

Catégorie Polar skandinave : Betty, La princesse des glaces, Millenium 1.

Catégorie amour : Heloïse ouille, Mémé, Sur la plage de Chesil, Œuvres de Stefan Zweig.

Catégorie Terreur: sans hésitation Shining de Stephen King.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité