Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
3 août 2014

Réparer les vivant, Maylis de Kerangal *****

réparer les vivants

 

C'est plutôt une bonne nouvelle, en ce moment je me délecte de mes lectures. Je suis sur une succession de livres qui me happent complètement.

Réparer les vivants est frappant, percutant, un livre coup de poing comme il y en a peu. En le lisant, j'ai eu les nerfs à vif, les larmes aux yeux, ma curiosité acérée.

Cela faisait un moment que je voulait le lire. Le fait que l'auteur ait suivi les services de transplantation cardiaque y est pour beaucoup.

La médiathèque ne se le procurait pas et je cherchais un livre à télécharger sur ma Kindle pour mon voyage de ce mois d'août.

Simon Limbres, 19 ans est victime d'un accident de la circulation, causant des hémorragies cérébrales rares. il est cliniquement mort.

Nous le suivons, juste avant l'accident. Puis nous passons le relais à ceux qui le prennent en charge et se rendent compte qu'il derait un donneur d'organes parfait.

Nous suivons ses parents, nous vivons avec eux ce deuil impossible, innommable. Nous suivons leur cheminement dans leur prise de décision concernant le don d'organes. Nous suivons celui qui doit les faire choisir, puis nous suivons tout ceux qui auront leur part de travail, de responsabilité, à la secrétaire au chirurgien, en passant par les infirmières et l'anesthésiste. Chacun ayant sa propre personnalité, sa propre histoire et tous tissent cette toile géante autour du corps de Simon.

La lecture du deuil est un choc et la lecture de tous les protocoles médicaux est stupéfiante.

L'écriture est magnifique, peut-être trop belle d'ailleurs, peut-être pas assez simple, mais on s'y enivre et on se laisse aller comme Simon Limbres se laisse aller dans les limbes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité