Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
3 août 2014

Stefan Zweig *****

Zweig

thème l'auteur de l'été

Thème l'auteur de l'été

 

thème roman de voyage

 

Thème: le voyage en voyage

 

 

J'aurais pu tout autant choisir Jules Verne comme auteur de l'été!

J'ai jeté mon dévolu sur Stefan Zweig, un écrivain voyageur et ainsi j'ai pu satisfaire deux thèmes en un.

Stefan Zweig est l'auteur étranger le plus lu en Europe. Autrichien, juif, il écrit au temps de Freud, des deux guerres, mais surtout il est toujours en fuite. Devenu apatride, il libère sa plume pour nous proposer des courts romans ou de longues nouvelles intéressantes.

Du roman de gare de qualité, des situations narratives saisissantes, un regard sur la femme novateur, Zweig remporte un succès important de son vivant.

Le joueur d'échec a été ma première découverte. Publiée à titre posthume, cette longue nouvelle est représentative de son style en général. Elle a été écrite avant son suicide. Sur un paquebot, le champion du monde d'echec affronte un joueur très particulier, presque fou. Des portraits des passagers, des joueurs, une histoire marquante, avec la folie qui plane au-dessus d'eux comme elle devait planer sur l'auteur.

Lettre d'une inconnue est l'histoire d'un célèbre écrivain qui reçoit un jour une lettre enfiévrée d'une femme qu'il ne connaît pas mais qui l'a toujours aimé. On suit le discours de cette femme désespérée qui s'est suicidée car il ne l'a jamais remarquée. 

24 heures dans la vie d'une femme est cette histoire dingue d'une femme d'une cinquantaine d'année qui vient au secours d'un jeune homme de vingt ans, accroc aux jeux. En lui évitant le pire, elle devient sa maîtresse d'une nuit et va développer des sentiments puissants pour ce jeune homme qui ne remarquera rien.

Folie, addiction, mépris de l'autre sont de thèmes récurrents chez cet auteur. Les sentiments sont endiablés et l'athmosphère très prenante.

Très chouette découverte!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité