Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
11 septembre 2017

Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson *****

arrete avec

Juste magnifique, je me suis délectée!

Philippe Besson qui se consacre habituellement à la fiction, se livre à un exercice un peu différent: l'autobiographie.

Il revient sur son amour de jeunesse, le garçon de ses dix-sept ans, le premier. Lui, fils d'instituteur est efféminé, moqué, tout le monde sait ou soupçonne qu'il est homo.

Il flashe sur un jeune garçon d'une autre classe, Thomas, fils d'agriculteur, et l'observe avec discrétion. Jusqu'à ce qu'un jour ce garçon rêvé lui propose une aventure dans le plus grand des secrets.

Le plus beau de tout ses livres, c'est surement parce qu'il explique tous ses livres! Il m'a d'ailleurs donné envie de lire l'intégralité de ses romans. Les noms de ses personnages, le manque, l'absence, l'homosexualité que l'on cache, ou pas, le besoin d'émancipation gay. Ce livre témoigne de sa ligne de vie, créée quand il était si jeune.

Il dénonce un peu, sans critiquer ni juger, la souffrance de l'homosexualité que l'on tait et que l'on refuse.

Philippe Besson avoue néanmoins que ses souvenirs sont forcément subjectifs, qu'ils ont naturellement été modifiés.

La clé des romans de Philippe Besson.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité