Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
11 septembre 2017

Chanson douce, Leïla Slimani *****

leila-slimani-chanson-douce

Génialissime!

Quelle découverte et quelle femme! Superbe écriture toute en subtilité.

Le livre s'ouvre sur un scène de meurtre: la nounou a tué les enfants et la mère est dans un état hystérique.

Et puis, on rembobinne. Un couple qui vit dans un appartement parisien, ils font deux enfants et la mère s'occupe d'eux. Mais elle est comme moi la mère, elle craque vite, elle se laisse empoter dans une vie de mère qui l'encroute. Alors elle reprend le boulot, et quoi de mieux que de faire appel à une nounou qui vient garder les enfants à domicile. Déjà là, dans la description du ressenti de la mère on est dans le haut niveau.

Alors elle embauche Louise, la nounou parfaite, n'a plus d'enfant à la maison ni de mari d'ailleurs. Elle fait parfaitement bien la cuisine, joue avec les enfants pendant des heures ce qui ravit les bambins et elle arrange l'appartement. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, elle est le souffle de la famille, ils l'emmènent même en vacances.

Mais la machine se grippe, tranquillement, telle une chanson douce. Subreptissement, Louise commence à dérailler, mais pas suffisamment pour que ce soit flagrant. Le couple parental commence à être gêné par son attitude mais pas suffisamment pour songer franchement à se séparer de Louise.

L'épisode marquant est celui de la carcasse de poulet que la mère avait jeté et que Louise avait récupéré, nettoyé à fond et remis dans le frigo. Pas clair...

En tout cas un chouette moment, presque un thriller psychologique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité