Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
1 mai 2020

L'amant, Marguerite Duras ****

l'amant

Un roman bien célèbre, surtout avec le film de JJ Annaud.

Une écriture que je voulais redécouvrir depuis ma lecture de "Un barrage contre Pacifique", livre qui ne m'avait pas transportée.

Philippe Besson aime son écriture percutante, et s'en inspire, je voulais la retrouver.

C'est un drôle de roman autobiographique qui mêle cette fameuse histoire d'amour et ses relations entre elle et sa propre mère et ses frères.

D'ailleurs elle narre davantage l'histoire de sa mère et de ses frères que de son amant.

Mais ces relations houleuses sont peut-être la raison qui va la pousser à s'isoler avec cet homme beaucoup plus âgé.

Scandale total là-bas.

Mais la mère est trop en prise avec sa folie pour l'empêcher de faire quoi que ce soit. Elle sera ignorée par ses camarades de lycée et ses frères n'adresseront pas la parole au Chinois.

Personne n'a de prénom dans ce roman, ou presque.

L'ambiance Vietnamienne est très bien ressentie malgré le peu de descriptions réelle.

Pour cela  c'est un chef d'oeuvre.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité