Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
9 septembre 2017

La princesse de Clèves, Madame de La Fayette ****

la-princesse-de-cleves

 

Un roman important mais difficile. Ecrit au XVIIème siècle, La Princesse de Clèves est un des premiers romans introspectifs de la littérature. On sort du Moyen-Age, de l'Art Baroque et la préciosité est là. On va aborder les sentiments.

Ce livre ouvre une dimension nouvelle: le personnage principal va avoir un destin extraordinaire et le lecteur le ressent dès que le personnage apparait. Le lecture pourra suivre son cheminement de pensées et ici, en l'occurence, le dilemme qui opposera sa morale, sa raison, la bienséance et le désir, la passion, l'amour.

Madame de Chartres avait isolé sa fille afin de lui prodiguer une éducation, non pas naïve mais qui la préservera des tentations. Une fois aguerrie et grandie, elle est présentée à la cour du Roi, puis elle est mariée à un homme, M de Clèves, qu'elle n'aime pas. Elle lui préfère M de Nemours. Ce dernier passe tout son temps à la séduire. Il ira même jusqu'à lui dérober un portrait devant son nez ou même à l'espionner la nuit en cachette. M de Chartres finit par apprendre le nom de celui qu'aime sa femme et meurt de chagrin. La Princesse de Clèves, éternellement en proie à son dilemme décide de se retirer totalement.

C'est une lecture difficile mais nécessaire pour comprendre l'histoire de la littérature et de voir les débuts du roman introspectif, avec des questionnements psychologiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité