Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
9 septembre 2017

Madame Bovary, Gustave Flaubert *****

mme bovary

 

Alors voila, j'ai pris quelques décisions... Me mettre à lire davantage de classiques, même de la poésie, du théâtre. Ne pas hésiter à relire des livres déjà lus auparavant. J'ai vu Amélie Nothomb l'autre soir à la grande librairie, qui racontait qu'elle avait lu La Chartreuse de Parme une soixantaine de fois et qu'à chaque fois elle découvrait des détails qu'elle n'avait pas lus avant. Ma décision de ralentir le nombre de mes lectures, je l'ai évoqué précédemment.

Les classiques sont gratuits sur liseuse car ils sont entrés dans le domaine publique. J'ai pris la décision d'alterner un classique et un contemporain.

Alors autant commencer par un livre qui a marqué mon adolescence, le premier vrai classique que j'ai lu par envie et non par nécessité pour l'école. J'ai téléchargé Madame Bovary sur liseuse mais j'ai mis ici la couverture du livre que j'avais lu à quatorze ans.

Ma Madame Bovary à moi. L'ennui, elle s'ennuie, la pauvre, obligée de vivre une vie médiocre, avec un mari gentil qui l'aime, mais qu'elle n'aime pas. Elle aspire à tellement plus faste, mais elle doit accepter sa condition. Alors elle trompe son mari avec des hommes qui ne la prennent souvent pas vraiment au sérieux. Elle a cette rage et ce désespoir au fond d'elle, qu'elle n'arrête pas de crier silencieusement et que son mari ne soupçonne même pas.

Je le relirai un jour une troisième fois. Et promis je lirai L'Education sentimentale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité