Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
20 février 2017

Station eleven, Emily St John Mandel ****

station eleven

L'image ci-dessus n'est pas la couverture de Station eleven, mais une représentation d'une BD qu'un personnage du livre a écrite.

J'ai voulu changer mes habitudes car c'est assez étonnant qu'une BD prenne une place importante dans la narration d'un roman post-apocalyptique.

J'avais déjà lu Dernière nuit à Montréal de St John Mandel, un livre que j'avais apprécié. J'avais très envie de découvrir son dernier roman car en général je me délecte des récits post-apo.

Tout tourne autour de la mort d'Arthur, acteur célèbre qui s'éteint sur scène d'une crise cardiaque le jour où la grippe de Géorgie débarque aux Etats-Unis.

Nous suivrons des personnes différentes, à travers les décennies, que ce soit avant la pandémie, ou juste après et même plus de vingt ans plus tard.

Mais tous les personnages ont un lien avec Arthur: son ami, ses femmes, son fils, un spectateur journaliste, une petite actrice de sept ans figurant dans la pièce jouée.

La BD sert aussi de fil conducteur entre plusieurs personnages. Le théâtre aussi, car des années après le cataclysme, quelques survivants décident de créer la Symphonie itinérante jouant des pièces ou des compositions musicales.

J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, car il est écrit avec élégance, ce qui n'est pas le cas de ce genre de roman. Le roman prend son temps, fait des allers-retours dans le temps.

Mais il m'a vraiment plu et touché, je le recommande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité