Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
16 février 2013

Joyce Carol Oates, Nous étions les Mulvaney et La fille du fossoyeur

mulvaneyJ'ai découvert Joyce Carol Oates il y a un an à peu près, en lisant Nous étions les Mulvaney. Le roman très dense, progressant de manière crescendo est très captivant. J'ai renoué avec la frenésie de la lecture à ce moment là.

L'histoire est familiale, dans la campagne américaine des années 70, une soirée de saint Valentin qui vire au cauchemar,  une question de vengence, de non-dits destructeurs. Toute une chronologie sur de nombreuses années. Cela a quelque chose d'accrocheur!

La famille idéale se disloque, les membres de la famille équilibrés deviennent désaxés. Une virée vers l'enfer.

 

Je m'étais bien dit que ce ne serait pas mon dernier Oates.

fossoyeurJe suis moins enthousiaste quand je pense au roman que je viens de terminer: La fille du fossoyeur. Le même genre de destin tragique, le sort qui s'acharne sur Rebecca, avec en arrière-plan les secrets de famille et la deuxième guerre mondiale.

Mais... l'intrigue est moins prenante et moins bien ficelée.

Je pense me tourner maintenant vers Les chutes, prix fémina étranger 2005.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité