Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
10 février 2013

Beloved, Toni Morrisson ****

Cela ne m'étonne pas que ce soit ce livre qui ai fait connaître Toni Morrisson. Il est au-dessus des autres livres que j'ai lus d'elle: Home et Un don. Il est le paroxysme de son style. Je ne suis pas une fan inconditionnelle de son style mais quelle ambiance dans ses romans! On parierait qu'elle y était, et d'ailleurs, nous, lecteurs, on y est, dans l'Ohio, après la guerre civile! Quand on lit Toni Morrisson, on sent le lourd poids de tous ces non-dits d'esclaves, de cette condition inhumaine des noirs américains que l'on considéraient comme des animaux. Qu'on aime ou pas sa plume, on ne peut pas lui enlever son rôle dans le travail de mémoire que nous devons tous faire pour toutes les atrocités commises contre l'espèce humaine et dont l'esclavage est ici la cible. Respect!

Sethe est une ancienne esclave affranchie qui vit au 124, avec sa fille Denver qui n'a jamais connu son père. La maison est hantée dit-on par un crime que Sethe a commis il y a bien longtemps: elle a sacrifié son bébé afin de lui éviter toutes les horreurs qu'une esclave peut connaître. Un jour, un dénommé Paul D arrive et se met en concubinage avec elle. Peu de temps après, une jeune fille arrive de nulle-part et Seth pense qu'il s'agit de sa fille morte, elle l'adopte.
 Commence alors une relation étrange et malsaine entre les deux femmes.

Beloved 1"Le 124 était habité de malveillance. Imprégné de la malediction d'un bébé. Les femmes de la maison le savaient, et les enfants aussi. Pendant des années, chacun s'accomoda à sa manière de cette méchanceté; puis, à partir de 1873, il n'y eut plus que Sethe et sa fille Denver à en être victimes."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité