Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
10 juillet 2018

Frappe-toi le coeur, Amélie Nothomb ****

frapp

Cala faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'Amélie, pourtant il n'en manque pas et toutes les médiathèques en ont!

Ca m'a donné envie de relire "Mercure" que j'avais lu très jeune adulte. J'aime confronté ma lecture à celle que j'avais faite en étant très jeune, même si j'ai l'impression de profaner quelque chose.

Il y a toujours quelque chose de tragique, pathétique et pessimiste dans ses livres.

Nous suivons l'histoire de Diane, jamais aimée par sa mère, et nous vivons avec elle ses premières semaines, ses premiers mois et ses premières années dans la recherche de l'amour jamais gagné de sa mère, jalouse de sa fille.

Diane se raccroche à l'idée que ce dédain vient du fait qu'elle soit une fille, mais elle déchante en voyant sa mère sous le charme de sa petite soeur, nouvelle-née.

Elle grandit vaille que vaille mais cette absence d'attachement maternel va la poursuivre dans ses relations sociales.

C'est un roman glaçant, froid et très prenant. A ne pas offrir à une femme enceinte ou jeune maman!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité