Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
14 mars 2018

Candide et Poème sur le désastre de Lisbonne, Voltaire *****

voltaire

Ca faisait longtemps que j'avais envie de relire Candide, je crois que c'est la troisième fois que je le lis.

J'ai découvert Candide en classe de 4ème. Je l'avais lu comme un conte, un peu comme on lit les fables de La Fontaine à huit ans.

J'aime la bonhommie de ce personnage qui ne sait plus qui croire, qui suit d'abord Pangloss, trop optimiste, puis d'autres penseurs qui vont le faire évoluer. Je ne sais pas comment résumer cette fable philosophique, on retient surtout qu'il vaut mieux cultiver son jardin, tranquillement, à l'abris de tous.

 

J'ai découvert le Poème sur le désastre de Lisbonne, écrit peu de temps avant Candide et après ce réel séisme qui avait frappé Lisbonne et ses habitants.

Certains considèrent que ce poème est la révolution copernicienne de la philosophie: la providence, les croyances, l'optimisme de Leibniz, tout est remis en question, notamment la crédulité de l'homme. On nous demande de travailler l'esprit critique et de peaufiner la liberté de conscience. 

Ce poème avait créé une tension avec Rousseau, qui ne comprenait pas pourquoi Voltaire remettait en question Dieu.

C'est un poème qui m'a touchée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité