Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
4 mars 2018

Le chemin des âmes, Joseph Boyden ****

le chemin

Niska, une vieille amérindienne vient récupérer son neveu à la gare, à son retour de la première guerre mondiale, à laquelle il est parti avec son frère adoptif. Sur le chemin du retour, dans la pirogue et les campements, elle observe ce qu'il est devenu. Amputé d'une jambe, blessé à l'âme et dépendant à la morphine.

Lui se laisse faire, comme bercé par sa tante qui l'emmène vers le lieu où il a grandi et se remémore avec douleur les horreurs des tranchées.

Il est beau, il est long, difficile mais indispensable. Il est rare que je lise un livre de guerre, mais celui là m'a touchée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité