Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
29 août 2017

Les passants de Lisbonne, Philippe Besson *****

passants

J'ai évoqué la panne d'écriture que j'avais eue de mai à juillet. J'ai alors décidé de me remettre à la lecture, je me suis dit que de lire du "vraiment tout plublic" allait me transporter, me draguer. J'ai lu Vous n'aurez pas ma haine, ainsi que La consolation. J'étais choquée, mais pas transportée.

Au hasard de mes promenades, je suis tombée sur le livre Les passants de Lisbonne de Philippe Besson, que je m'interdisais de lire car il avait soutenu Macron aux présidentielles. Pas que je n'étais pas d'accord avec lui, mais je n'aime pas que les auteurs que je lis s'engagent à se point. La lecture doit être un moyen de s'émanciper du réel, mais si l'écrivain n'est pas du même avis, que fait-on?

Alors je l'ai lu, je l'ai dégusté, tranquillement. J'ai mis deux semaines à lire un court roman de 160 pages. Je relisais des pages entières, j'étais transportée à Lisbonne, avec ces deux personnages qui se télescopent. Et là, je suis tombée réellement sous le charme de la plume de Philippe Besson. J'ai eu un coup de foudre.

Il a l'art d'écrire la relation à deux, au couteau. Il dit souvent de Duras que la musique des mots précède le sens, mais c'est exactement ce qu'il fait quand il écrit. Il y a peu de personnages, mais on les habite, on les aime, on s'attache à eux de manière viscérale. Les thèmes sont récurents: la perte, la solitude, l'homosexualité, l'absence de l'autre. L'écriture est franche et vive.

Magnifique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité