Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
1 mars 2017

Une antigone à Kandahar, Joydeep Roy-Battacharya ****

antigone

Au coeur de l'Afghanistan, Nizam, femme patchoune vient aux abords d'une base militaire américaine réclamer le corps de son frère, mort dans la caserne lors d'une attaque.

Les militaires stupéfaits sont bouleversés par cette demande et chacun réagit différemment.

Voila un roman à plusieurs voix, permettant de comprendre l'opinion de chacun mais aussi de connaître l'histoire de cette attaque contre la base américaine.

A la fin, il faudra prendre une décision: porter secours à cette femme ennemie isolée et handicapée par la guerre ou la rejeter.

J'ai failli mettre de ce côté ce livre, car je ne suis pas tellement fascinée par les récits de guerre et les histoires militaires.

Mais j'ai poursuivi et bien m'en a pris. La preuve de l'absurdité de la guerre quel qu'en soit le camp. Une absence de parti pris et une neutralité objective.

La fin est splendide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité