Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
11 décembre 2014

Tristesse de la terre, Eric Vuillard ***

tristessedelaterre

A travers le récit de Buffalo Bill et de l'incroyable succès du spectacle The Wild West Show, Eric Vuillard nous ouvre les yeux sur le poids qu'a l'industrie américaine du divertissement sur les mythes et stéréotypes.

Le public veut toujours plus de sensations, qu'importe si les acteurs sont les rescapés d'une véritable tuerie ou si les indiens vivent des produits dérivés de leur propre génocide.

C'est cinglant, triste.

On sent l'attachement de l'auteur à ces générations d'indiens massacrés. Mais c'est surtout leur déshonneur qui a suivi que veut retransmettre l'auteur.

L'image que se font les gens des indiens est davantage liée à ce spectacle qu'à la réalité. Un exemple marquant: le bruit que les indiens font en se tapant la bouche n'est qu'une invention pour ce spectacle.

Il n'empêche que Eric Vuillard reste pantois face à l'ampleur d'un tel show, qui a connu des tournées en Europe.

Malgré tout, je n'ai pas été captivée par le récit. Certains faits sont intéressants mais je n'ai eu la sensation que de lire un article de presse. Le format du livre m'a aussi un peu gênée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité