Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
22 décembre 2014

Les affligés, Chris Womersley *****

les affligés

 

En 1909, dans la campagne australienne, la petite Sarah est tuée. On retrouve son frère à ses côtés avec l'arme du crime. Il est tout de suite désigné coupable. Ce dernier fuit et personne ne le reverra avant l'après-guerre. Son retour est discret, il se rend en cachette au chevet de sa mère malade de la grippe espagnole. Entre-temps, il fait connaissance de la petite Sadie, petite orpheline sauvageonne un peu timbrée, mais attachante.

Ce roman regroupe tous les ingrédients de mon livre idéal.

Un temps de guerre, la première guerre mondiale.

Un pays étranger, l'Australie.

Un point de vue original, celui de l'après-guerre en Australie, et l'épidémie de grippe espagnole qui a fait plus de morts que la guerre elle-même.

L'enfance en danger: celle de Sarah, la soeur de Quinn, le personnage principal. Et celle de Sadie petite orpheline  que Quinn rencontre à son retour au pays.

Une injustice: le meurtrier de Sarah n'est pas celui qu'on croit. Et celui-ci s'en est d'ailleurs bien tiré. Quinn accusé à tord par le meurtrier lui-même.

Une vengeance: à son retour Quinn va être transporté par un besoin de vengeance, qui va lui être insufflé par la petite Sadie.

Une traversée parmi les générations. De 1909 à 1919, avec tous les aléas de l'époque.

L'amour inconditionnel d'une mère pour ses enfants, celui de Mary, la mère de Quinn qui ne l'a jamais cru coupable.

Un roman, qui bien qu'assez court, prend son temps.

La pleine nature, sauvage, le bush australien.

 

Un livre idéal en temps de vacances, quand on se remet difficilement d'une angine qui a du mal à passer. J'aimerais bien découvrir son nouveau roman sorti il y a peu: La Mauvaise pente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité