Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
11 décembre 2014

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson ***

dans-les-forets-de-siberie

J'avais déjà lu les aventures de Sylvain Tesson quand il partait faire le tour du monde en vélo ou la traversée de l'Himalaya avec Alexandre Poussin.

Cette fois, c'est en ermite que je le retrouve. Mais pas tant que ça. Il a passé six mois dans une isba en Sibérie, de février à juillet. Mais en même temps il part souvent explorer les alentours et visiter ses voisins les plus proches qui sont à plusieurs heures à pied.

J'adore voyager par procuration et lire son récit bien emmitouflée sous ma grosse couette m'a procuré beaucoup de confort!

On plonge dans l'univers de la Russie profonde, on rencontre ces hommes rustres et on se biture avec eux.

Le quotidien de Sylvain Tesson tourne autour de la survie: couper du bois, pêcher,... mais pas seulement, il lit beaucoup, philosophie et médite presque.

Et c'est là que je me suis perdue. Il faut savoir que pour accéder à ses pensées, il faut avoir un gros bagage culturel. Il a fait de hautes études littéraires et pas moi! Autant dire que plusieurs passages me sont complètement inaccessibles et c'est dommage.

Malgré les incompréhension et les quelques longueurs, je me suis régalée, et outre l'aventure contée, il remet les choses de la vie à plat, remet en question notre perception du temps, de l'espace du silence, de la consommation. Mais surtout: de la solitude.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité