Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
19 août 2013

Barbe bleue, Amélie Nothomb ****

amelie-nothomb-barbe-bleueCe n'est pas mon écrivain préféré mais pourtant j'aime la lire de temps en temps.

Je pense que beaucoup de ses si nombreux lecteurs sont comme moi. Elle a au moins le mérite d'avoir son originalité autant humainement qu'au niveau de l'écriture. Elle est aussi très reconnaissable, avec son chapeau sur un plateau télé mais aussi avec son style. On m'aurait donné ce livre sans le nom de l'auteur j'aurais pu aisément la reconnaître.

Ce qui m'amuse quand je la lis c'est que ses romans activent en moi la même partie du cerveau activée par la lecture de Cocteau ou Anouilh qui ont réécrit les pièces antiques.

J'ai lu quelques-uns de ses livres. Curieusement j'ai eu un gros coup de coeur pour Mercure, pourtant pas le plus grand de ses livres. Je n'ai pas spécialement apprécié L'Hygiène de l'assassin, son premier roman, qui a pourtant des points communs avec Barbe bleue: un homme imposant, charismatique un peu monstrueux, enfermé comme dans un huis clos avec une jeune et jolie jeune femme qui finira pas prendre le pouvoir. J'ai bien sur lu Stupeur et tremblements et savouré le film avec Sylvie Testud. Je n'ai pas accroché avec Métaphysique des tubes, mais me suis délectée de "Ni d'Eve ni d'Adam".

Barbe Bleue est son conte préféré, elle aurait voulu que Perrault aille plus loin dans la psychologie de l'homme tueur de femmes. Ce qu'elle fait avec son propre récit, où Saturnine accepte de devenir la colocataire d'un Barbe bleue qui ne lui fait pas peur.

Elle m'amuse cette Nothomb, car je ne suis pas écrivain. Je peux comprendre la jalousie de ses pairs mais moi j'assume parfaitement le fait que je rentre dans son jeu, elle m'intrigue et c'est ce qu'elle cherche pour vendre. C'est devenu depuis longtemps un jeu pour elle. Mais ça me plait de jouer!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité