Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
3 octobre 2012

Le terroriste noir, Tierno Monérembo ***

addibavosges2

Dans les années 40, en plein milieu des Vosges, un père et son fils, partis cueillir des champignons tombent par hasard sur un soldat tirailleur africain. Après quelques hésitations, il est ramené au village. D'abord caché, Addi Bâ va peu à peu d'intégrer dans la vie du village. Il aura beaucoup de conquêtes féminines et va progressivement tenter de créer un maquis dans les Vosges, en recrutant les jeunes détournés du STO. Devenu résistant, les allemands chercheront à l'arrêter, l'appelant "Le terroriste noir".

Cette fiction, très largement basée sur une histoire vraie est marquante, originale et on sent bien que l'auteur a fait un travail de recherche considérable.

Roman très intéressant, mais conté à l'africaine, relatée comme un témoignage et c'est là que le lecteur peut se perdre. Beaucoup d'anecdotes se superposent, beaucoup de protagonistes interviennent, beaucoup de familles évoquées et cette juxtaposition est parfois ennuyeuse.

Malgré tout le lecteur s'attache aux personnages les plus importants et continue sa lecture en suivant le fil poétique du roman. La prose rappelle l'écriture de Léopold Sédar Senghor et nous sommes transportés en Afrique par l'écriture, peu banale pour nous, lecteurs occidentaux.

addibavosges

 

Un bel hommage à cet homme guinéen, qui a grandi en France, tardivement reconnu et récompensé, à cause de sa peau noire.

Une traversée dans le passé, dans les Vosges en guerre des années 40, avec des portraits saisissants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité