Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
27 septembre 2012

Romain Gary *****

romain gary

Voici L'AUTEUR que j'ai découvert cet été.

J'ai lu deux livres, deux trouvailles.

Pour rappel, Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew a reçu deux prix Goncourt dont un sous le pseudonyme Emile Ajar.


Il a été soldat pendant la seconde guerre mondiale. Il est angoissé par l'idée de vieillir et de mourir.

Il se suicide le 2 décembre 1980, une balle dans la bouche.

 

 

 

 

 

la-vie-devant-soi_romain-gary_080810111615Le premier roman que j'ai découvert est La vie devant soi, relatant l'histoire de cette vieille femme juive, ancienne prostituée qui abrite sous son pauvre toit, certains enfants, qu'elle nourrit comme elle peut, qui sont laissés en pension par leurs mères, la plupart travaillant sur le trottoir.

Se lie une relation très forte entre cette Madame Rosa et Momo, brave gamin musulman laissé pour compte.

Madame Rosa va de plus en plus mal et nous suivons ses derniers mois avec Momo qui a une dizaine d'années.

L'écriture est belle, il y a même parfois un peu de Céline dedans.

 

 

 

 

 

 

l'angoisseToujours ce thème de la mort, de la vieillesse qui angoisse Romain Gary.

Dans L'angoisse du roi Salomon, Salomon Rubinstein est vieux et tient tête à la mort avec optimisme.

Il engage Jean comme chauffeur de taxi et c'est à travers le regard de Jean que nous cernons l'esprit singulier de Salomon. Très riche et généreux, ce dernier fait preuve de bonté en créant "SOS Bénévoles" .

Cette aventure humaine rapprochera Salomon de son seul et unique amour, par le biais de Jean.

La poésie est là, moins entraînante que dans La vie devant soi, mais le ton est plus sombre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité