Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
23 septembre 2012

Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras, ***

barrageD'inspiration autobiographique, ce roman relate l'histoire d'une femme française, veuve, mère de deux jeunes gens: Joseph 20 ans et Suzanne 17. Ils sont installés près de Kam, petite ville coloniale d'Indochine, début du siècle dernier. Avec ses économies, "la mère" a emprunté une concession au cadastre qui s'avère incultivable car elle est inondée lors des saisons des pluies chaque année, réduisant les récoltes au néant.

Un joli pied de nez à toutes les illusions que l'on pouvait avoir sur la douceur de vie des colons. Nous voyons la mère s'évertuer à dresser un barrage afin de protéger ses cultures, mais devant elle se dresse l'administration capricieuse qui ne découragera pas son entêtement.

 

Le roman est teinté de regrets et de déceptions, le ton est lourd et triste. Les relations entre hommes et femmes ne sont pas faciles et souvent se mêlent l'argent et la mort. Le seul espoir des enfants reste la fuite ou le mariage.

Le roman a été adapté au cinéma deux fois.

"Il courut à sa chambre et reparut armé de son Mauser. Il riait de nouveau. La mère et Suzanne, figées, le regardaient sans rien oser lui dire. Il allait tuer l'agent cadastral. Tout allait changer. Tout allait finir là, à la minute. Tout allait recommencer. Joseph épaula son Mauser, visa l'agent cadastral, le visa bien et à la dernière seconde, il leva le canon du fusil vers le ciel et tira en l'air. Un lourd silence se fit. L'argent se mit à courir de toutes ses forces vers son auto. Joseph éclata d'un rire énorme. Puis ce furent la mère et Suzanne. L'agent devait les entendre rire, mais il n'en continua pas moins à courir comme un dératé. Une fois arrivé à l'auto, il s'y engouffra et, sans jeter un regard vers le bungalow, il démarra à toute vitesse en diraction de Ram.

Depuis, l'agent cadastral se contentait d'envoyer des "avertissements" écrits."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité