Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
1 octobre 2017

Point cardinal, Léonor de Récondo *****

point cardinal

Un petit bijou littéraire. Décidémment, cette année est l'année du questionnement de l'identité sexuelle dans mes lectures. Philippe Besson avait ouvert la voie. Curieusement il ne s'agit chez moi que de littérature, dans la vie je suis sûre d'être une femme et d'aimer les hommes, enfin mon homme!

J'aime la dualité qu'on peut découvrir en nous, la recherche d'un double, une part de schizophrénie peut-être.

Laurent est marié, heureux en couple, père de deux enfants. Mais il se sent femme et on va le suivre dans sa quête d'affranchissement. On va le suivre au Zanzibar où il retrouve des femmes comme lui. On va suivre la découverte surprenante que va faire sa femme puis ses enfants.

On ne tombe jamais dans le pathos et ça c'est vraiment appréciable, on rit même, quand il avoue à table à ses enfants qu'il est une femme.

On ne tombe pas dans la vision manichéenne de la transexualité, il est femme, mais se sent père, il aime sa femme mais il n'est pas disponible pour elle, car il est en période de transformation. Sa femme rejette tout ça dans un premier temps puis, elle s'ouvre à lui, finira par le caresser, l'aimer tel/telle qu'elle est.

Un beau livre. Touchant. Qui ravira sûrement celles et ceux qui sont passés par là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité