Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
17 septembre 2017

Petit pays, Gaël Faye ****

Petit-pays-de-Gael-Faye-ed

Prix roman Fnac et Prix Goncourt des lycéens. Je n'ai pas l'habitude de citer les prix reçus par les romanciers. Mais là je salue ce choix. Petit pays est une tranche de vie d'un enfant de dix ans qui vit au Burundi début des années 90. Qui s'intéresse à ça? Qui aurait pu laisser penser que cette peinture africaine aurait fait autant de bruit?

On se laisse bercer par le récit de cette histoire, du quotidien banal et innocent de ce petit gars, dont la vie va être chamboulée d'abord par la séparation de ses parents puis par le massacre perpétré au Rwanda. On suit le chemin tranquille de Gabriel mais en même temps on sent que le malheur rôde, il est d'ailleurs évoqué dès le début du texte. On sait à quoi s'en tenir. On ne sait pas vraiment comment Gabriel va être impacté vu qu'il n'est pas Rwandais. Puis on commence à comprendre.

C'est un livre touchant, très émouvant, qui fait voyager dans le temps et l'espace et dans lequel on sent résolument la place omniprésente de la violence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité