Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
31 janvier 2015

Contrecoup, Nathan Filer ****

contrecoup

 

Je me suis toujours intéressée à la maladie mentale, notamment à la schizophrénie. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être est-ce parce que j'en ai peur, peut-être est-ce parce que ça me fascine.....

Ce livre c'est l'histoire de Matthew un jeune schizophrène qui écrit son autobiographie, sorte de mémoire de schizo. Il raconte sa jeune enfance, sa familles, son frère trisomique, sa responsabilité dans le décès brutal de ce frère, la réaction inadaptée de sa mère, qui le surprotège, qui le retire de l'école. Et bien sur, il raconte comment, à partir de cet événément, il glisse petit à petit dans la schizophrénie.

Bien entendu, comme le récit est celui qu'un schizophrène, tout est décousu. Mais c'est bien fait!

L'auteur est un infirmier psychiatrique et cela se sent. Il est le premier témoin de cette maladie mais dans le sens empathique et pas uniquement médical. On sent qu'il est aussi au quotidien le tuteur de ces familles, de ces drames, de ces malades.

Très bon livre. Même si le gros coup de coeur n'était pas au rendez-vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité