Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
13 août 2014

Histoire d'O, Pauline Réage

histoire d'o

thème roman érotique

 

Thème d'août: un roman érotique.

 

 

Et pour cette première, pour le meilleur et pour le pire, j'ai choisi Histoire d'O de Pauline Réage, bien que ce nom est un pseudonyme et que l'auteur est anonyme. Personne n'a jamais vraiment su qui l'avait écrit. Il a été écrit dans les années cinquante.

Je ne l'ai pas noté, car à vrai dire j'ai du mal à y voir clair. En tout cas il m'a remué ce livre. Je suis partagée entre l'écoeurement et la fascination. Autant le dire tout de suite, ce roman sado maso est trash, horrible, violent. J'ai failli le refermer après le 1/4 du livre (je l'ai lu sur ma liseuse), car c'était un petit peu trop difficile pour moi et pourtant il en faut pour me choquer.

Puis le personnage d'O m'a intriguée. Au-dela des sévices subis, Histoire d'O est aussi une histoire d'amour, ou plutôt l'histoire d'une amoureuse. Si O accepte cette sauvage soumission c'est que son amant désire cela. Malgré sa discipline, ce dernier la donnera à un autre homme.

Et c'est là que je m'insurge! Tant de don de soi pour ça? Mais elle n'en tient pas rigueur et accepte avec avilissement. La fin est d'une tristesse insupportable, car O devient qu'un vulgaire objet traîné par une chaîne, comme une laisse, personne ne l'a regarde plus, ni ne lui parle.

Ce livre est tout sauf érotique selon moi. Mais il est marquant.

Un livre dérangeant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité