Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
1 mars 2013

Tom est mort, Marie Darrieussecq ****

tom est mortLa lecture du début de ce roman a été tellement laborieuse que je me suis rendue sur le net pour vérifier si cette histoire était bien vraie. Le ton semble tellement autobiographique qu'il est impossible de ne pas souffrir en lisant ce livre. Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans et demi, l'âge de Tom quand il meurt.

Ouf, cette histoire est une fiction. Mais on y croit. L'écriture est telle qu'on est surs que Marie Darrieussecq a vécu ce drame.

Chose étrange, une fois que j'ai appris que l'histoire ne sort que de l'imagination de l'auteur, j'ai été beaucoup moins affectée par sa lecture, mes larmes ont séché. J'ai pu prendre de la hauteur et lire avec davantage d'objectivité, sans être submergée par le chagrin.

Il est d'ailleurs remaquable de pouvoir écrire le récit de la mort d'un enfant, d'un deuil qu'on ne veut pas faire, de l'odeur, du bruit, des souvenirs de ce cauchemar alors qu'on ne l'a pas vécu soit-même.

En ça, je tire mon chapeau.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité