Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
23 février 2013

Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel *****

"Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n'ai rien fait, et lorque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer."

 

rapport de brodeck-philippe claudel ok_0Il est si rare que j'ai deux coups de coeur de suite en une même semaine. Après la légère réalité du livre Le caveau de famille lu en 2 jours, voici, la sombre vérité du Rapport de Brodbeck lu tout aussi rapidement.

Philippe Claudel je l'ai déjà lu et apprécié, dans La petite fille de monsieur Linh, que j'ai dévoré en deux bouchées il y a quelques années.

Mais dans Le rapport de Brodeck tout est sombre et triste. Brodeck est un survivant des camps de la mort, il revient dans son village éloigné de tout, village traumatisé par la présence des allemands qui ont torturé et tué. L'Histoire de la seconde guerre se vit en parallèle avec l'histoire de ce village. Quelques années après la fin de la guerre, un inconnu, l'"Anderer" homme venu de nulle part, avec un âne et un cheval, guindé et cultivé, décide de venir passer plusieurs mois dans ce village.

C'est l'étincelle qui mettra le feu au village, à ce qui couvait depuis une décennie.

Brodeck est désigné pour écrire un rapport sur les événements.

Inutile de préciser que j'ai adoré la plume de Claudel, légère et profonde à la fois, sans longueurs ni raccourcis, un vrai régal.

"Le lendemain, j'ai ruminé tout le jour, sans bouger. Je songeais à l'Histoire, la grande, et à la mienne d'histoire, à la nôtre. Ceux qui écrivent la première connaissent-ils la seconde? Comment la mémoire de certains retient-elle ce que d'autres ont oublié ou n'ont jamais vu? Qui a raison, de celui qui ne se résout pas à abandonner dans le noir les moments passés et de celui qui précipite dans l'obscurité tout ce qui ne l'arrange pas?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité