Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
3 janvier 2013

La désobéissance, Naomi Alderman ***

     "La bouche de Hinda Rochel s'est tordue dans une convulsions de rouge à lèvres.

     -Pas ce soir, a-t-elle dit. Le shabbat. C'est shabbat ce soir. A moins que... tu ne... sois plus...?

     J'aurais pu répondre: Non, je ne le suis plus. J'aurais pu dire: Quelle foutaise ce shabbat, quelle curieuse façon de se laisser persécuter par Dieu en limitant son comportement au minimum de ses possibilités, un jour par semaine.

     Je me suis passée la main sur le front. J'ai souri comme si j'étais un peu gênée.

     -Ah, c'est vrai, on est vendredi. Désolée, le décalage horaire. J'ai oublié quel jour on était. Ce soir c'est shabbat, bien sur.

     Je ne sais pas ce qui m'a pris."

la-desobeissanceRonit qui a vécu à New York et qui assume une vie de jeune femme libérée et assumée revient à Hendon, en Angleterre, dans la communité juive orthodoxe dans laquelle elle a grandi. Son père, rabbin de la synagogue vient de mourir.

Celle qui a fait scandale et qui a désobéi il y a quelques années est donc de retour, et cela ne plaît guère aux membres de la communauté. Seuls Dovid et Esti sont ravis de son retour. Dovid destiné à devenir le successeur du rabbin a épousé Esti. La jeune femme a refoulé son attirance envers les femmes.

Les retrouvailles entre Ronit et Esti qui furent amantes jadis ne sera pas sans conséquences.

Le lecteur est plongé dans un roman à deux voix: la première est la voix de la communauté juive, conservatrice et la deuxième voix est celle de Ronit, femme moderne bien que croyante. Le tout est croisé avec des extraits de la Torah.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité