Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
16 août 2012

Cormac McCarthy: La route***** et Méridien de sang ****

la-route-cormac-mc-carthy

Pour lire ces deux livres il faut avoir le coeur bien accroché!

Sur la route se déroule dans un futur proche post apocalyptique où un père et son fils essaie de fuir et de survivre. Il fait froid, ils ont faim et ne sont pas seuls, même si beaucoup sont morts lors de.... (on ne saura jamais ce qui s'est réellement passé). Sur leur route il vont rencontrer d'autres personnes comme eux, des esclaves, des cannibales et autres réjouissances. Ils déambulent dans ce monde dévasté en se raccrochant à leur caddie, leur relation père-fils les maintient en vie.  Le ton est froid, le style est beau. Ce roman est fascinant, terriblement pessimiste et laisse une empreinte indélébile chez le lecteur. Epoustouflant!

 

 

Méridien de sang est basé sur des faits réèls et l'histoire se passe dans les années 1850, au Texas. Il s'agit une épopée meurtrière d'un groupe d'homme (un "gamin" de 14 ans, un "juge", un ancien prêtre et d'autres encore) qui sont chargés de tuer sauvagement et sans états d'âme tous les indiens sur leur chemin.
  Un vrai jeu de massacre, l'auteur ne prend jamais position, le ton est froid, distant, noir et glauque. Malgré les descriptions froides de tueries ignobles, la prose est belle, la réflexion est présente amenée par le personnage du "juge". Sans oublier la nature omniprésente, grandiose, qui prend les hommes de haut. Il s'agit d'un véritable western réaliste et noir.

meridien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité