Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
13 août 2012

Mémoires d'une jeune fille rangée, ***

beauvoir-enfant1-216x300

Me voilà partie pour la lecture des mémoires de Simone de Beauvoir.

Elle y consacre plusieurs tomes dont voici le premier ouvrage. Tout est minucieusement décrit, en détail, on voit que chaque chose vécue a pu avoir pour elle une incidence importante. Elle analyse chaque relation, chaque événement avec précision.

Cela peut créer certaines longueurs, car elle prend vraiment le temps. Mais à la manière de Rousseau pour ses confessions, nous pouvons voir qu'elle s'ouvre vraiment et sans tabou. 

Nous nous plongeons dans l'époque particulière de l'entre-deux-guerres et dans une famille bourgeoise et conservatrice qu'elle va respecter mais qui va être le début de ses remises en question: les classes sociales, la place de la femme,...

L'enfance a eu pour le reste de sa vie une importance énorme. Ses rencontres, ses lectures (parfois interdites et censurées) l'ont guidée vers des études de lettres et de philosophie, à la Sorbonne, où elle rencontre Sartre, où elle croise Simone Veil et Claude Lévi-Strauss.

Le récit du début de sa vit se clôt sur la fin de ses études, l'obtention de son diplôme et sa rencontre avec Sartre avec lequel elle va beaucoup travailler lors de sa dernière année d'études.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité