Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
13 juillet 2013

Quand les colombes disparurent, Sofi Oksanen ***

Voici le troisième ouvrage que je lis de Sofi Oksanen, après Purge et Les vaches de Staline. Il s'agit d'une sorte de Purge version masculine.

quand-colombes-disparurent-1320927-616x0C'est un raccourci un peu facile, mais les thèmes qui sont chers à Oksanen ont la part belle: l'Estonie, son Histoire, ses guerres, les relations avec les russes,...

Ici nous suivons deux cousins pendant la deuxième guerre mondiale. Ils prendront des chemins différents. Autour d'eux gravitent des femmes, une famille.

J'ai adoré le personnage de Juudit, la femme d'un des cousins, qui tombe follement amoureuse d'un officier allemand et qui tente de l'assumer.

Ce livre est enrichissant, il faut savoir que les estoniens étaient ravis de l'invasion des allemands, car ces derniers de ce fait, chassait les russes du territoire.

Malgré tout, je trouve le livre un peu lourd, un peu trop dense. J'avoue avoir survolé les cent dernières pages.

L'écrit aurait été parfait si lecteur pouvait respirer un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité