Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
19 mars 2013

Truismes, Marie Darrieussecq **

truismesCe livre a connu un franc succès à sa sortie. Le monologue d'une femme qui se transforme en truie. Kafkaien n'est-ce pas? Elle travaille dans une parfumerie et les "extras" qu'elle fait à certains clients vont la mener à sa métamorphose progressive au gré de ses doutes, du clivage entre les bas instincts animaux et son besoin de dignité.

C'est un conte, presqu'une allégorie de la dépravation de la femme, de sa marchandisation ,et une critique du monde politique et de la société en général.

Malgré tout je n'ai pas accroché. Je respecte ce livre pour son côté "manifeste" et l'effet répugnant qu'il a eu sur moi, mais je l'ai trouvé ennuyeux et j'ai largement préféré la métamorphose de Kafka.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité