Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
18 novembre 2014

Le bonheur national brut, François Roux ****

bnp roux

J'ai beaucoup aimé ce roman d'apprentissage. J'ai même adoré la première partie, qui se déroule au début des années 80. Quatre garçons passent leur bac, Mittérand est élu, chacun est différent, tous sont attirés par des chemins variés et ont des convictions qui divergent. Mais leur amitié est belle est bien présente et les rassemblent quoiqu'il arrive.

Trente ans plus tard nous retrouvons ces quatre garçons devenus hommes qui ont suivi leur propre voie.

Et là, je me suis bien ennuyée, il faut dire que le quotidien d'un cadre écoeurant ou d'un député ne m'aide pas à m'attacher aux personnages.

Puis à la fin du livre j'ai retrouvé les quatre amis que j'avais appréciés dans la première partie.

Je suis loin d'adresser à ce livre les critiques dithyrambiques qu'il a eu ailleurs, mais j'aurais pu adorer ce roman s'il avait été un peu plus concis au milieu. J'ai l'impression que l'auteur a eu du mal à amener ses personnages là où il voulait qu'ils aillent.

Cependant je conseille cette lecture, très plaisante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité