Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
21 octobre 2014

La vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker ****

la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert,M93686

Harry Québert est un écrivain qui n'a écrit qu'un livre à succès et qui a ensuite été professeur de littérature à la fac. Un jour, on retrouve le cadavre d'une jeune fille disparue depuis plus de 30 ans enterré dans son jardin. Bien sur, Québert est le suspect idéal. D'autant plus qu'il avoue rapidement l'aventure qu'il avait eue à l'époque avec cette jeune fille de 15 ans alors qu'il en avait 34.

Marcus Goldman est un jeune écrivain qui avait Harry Québert comme professeur et mentor. Il ne croit pas en la culpabilité de Harry Québert. Il décide d'enquêter et de se servir de son enquête pour écrire son prochain livre. C'est d'ailleurs son livre qu'on lit. Eh eh...

Et nous voila tous partis pour une enquête avec moult rebondissements, une enquête qui piétine, qui tourne en rond, qui prend des chemins tortueux. C'est étrange, bizarre, pourquoi la vérité met tellement de temps à surgir? Sans doute parce que le coupable cherche encore à cacher sa culpabilité.

Un roman que j'avais envie de lire depuis un bon moment. La médiathèque ne se le procurant pas, j'ai du l'acheter sous format numérique.

C'est un roman policier extrêmement bien ficelé, pensé. Jusqu'à la fin il nous tient en haleine, je dirais même jusqu'aux remerciements de l'auteur, c'est dire!

J'aime ce genre de roman à l'américaine, avec tous ses personnages d'une petite bourgade, tous plus suspects les uns que les autres.

J'ai bien aimé les romans dans le roman. Ce doux mélange d'un roman qui parle de romans, avec des extraits qui nous permettent d'avancer dans le récit. Ca aurait pu être répétitif mais non.

Maintenant je trouve que ça manque de peps, de saveur, ce n'est pas assez épicé à mon goût.

L'écriture est fade, les dialogues sont creux. Si le style avait été davantage travaillé ça aurait été un vrai chef d'oeuvre.

Les rebondissements sont un peu trop nombreux et le roman perd de sa crédibilité.

Malgré tout j'ai passé un très bon moment avec ce polar.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité