Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
20 août 2014

Les derniers jours de Stefan Zweig, Laurent Seksik *****

derniers jours

 

Après avoir lu plusieurs nouvelles de Stefan Zweig pendant l'été, j'étais étonnée d'apprendre son suicide. En me renseignant sur l'auteur j'appris que Laurent Seksik dont j'avais beaucoup aimé Le cas Eluard Einstein, avait romancé les derniers mois de Zweig et les circonstances de son suicide. C'est pour cette raison que je me suis procuré l'ouvrage.

Une superbe lecture, une analyse fine de l'auteur et de sa psychologie, et une plume parfaite.Seksik s'est basé en partie sur les correspondances de Zweig, c'est ainsi qu'il arrive à sonder l'esprit de cet écrivain hors du commun. Avec le nazisme, l'écrivain autichien juif qui pourtant a grandi dans une famille plutôt laïque est obligé de fuir. L'Angleterre d'abord, puis New-York où il quitte sa femme pour une femme plus jeune et enfin, Rio. Déraciné, il est desespéré. Le passé d'existe plus, on le voit bien avec le titre de son autobiographie: Le Monde d'hier. Toutes les personnes qu'il admirait ont fui, sont mortes, ou ne donnent plus de nouvelles. Certains se sont suicidés et d'autres entrent en résistance, ce qui le renvoie à sa propre fuite, à sa lacheté. Son présent il n'en a pas, exilé, sans attache, en ayant perdu la plupart de ses livres et oeuvres d'art qu'il n'a pas pu amener avec lui ou qui ont été volés par les nazis. Et le futur il ne le voit qu'en noir, persuadé que le monde de demain sera gouverné par l'Allemagne nazie. Même à Rio il reçoit des menaces de mort.

Toutes ces raisons l'ont poussé au suicide, avec sa femme le 22 février 1942.

Livre très intéressant qui se lit en quelques petites heures et qui donne envie de lire d'autres ouvrages de Stefan Zweig et de Laurent Seksik!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité