Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
30 juin 2014

La liste de Freud, Goce Smilevski ****

Famille_Freud

Bon, là, j'avoue que dès qu'un livre évoque la psychanalyse, je ne suis plus très objective. Je la remets souvent en doute cette science humaine, et je n'en ai jamais suivi une. Mais elle me fascine, et ce qui m'attire le plus c'est le contexte dans laquelle elle a émergé.

Adolphine, la soeur cadette de Sigmund est la narratrice de ce récit écrit en deux temps. Tout d'abord, une partie courte relate assez rapidement la menace d'Hitler, la fuite de Freud, à qui on a proposé de rédiger une liste des personnes qu'il veut emmener avec lui. Il choisira entre autres son médecins, ses infirmières, son chien et sa belle-soeur, mais laisse ses soeurs en Autriche. Celles-ci périront dans les camps de la mort.

La deuxième partie, plus profonde et intime raconte l'enfance d'Adolphine, les liens très forts qu'elle noue avec son frère, leur entrée dans l'âge adulte, la vision de cette petite soeur sur celui qui deviendra un homme illustre. Adolphine est nerveusement instable et fait quelques séjours sur sa demande dans un institut psychiatrique et elle reçoit de temps en temps la visite de Sigmund.

Il est amusant de croiser la personne intime de Sigmund et la personne publique de Freud. Goce Smilevski le réalise à merveille. On entrevoit le travail minutieux de recherches que ce livre a demandé. Un seul bémol: le style un peu transparent, un peu trop léger.

Un agréable lecture, très intéressante, qui assouplit notre regard sur Freud qui fut un homme, un frère, un fils et un mari. Mais la révélation de cette histoire nous laisse dans l'incompréhension de ses actes concernant ses soeurs. Pourquoi un tel abandon?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité