Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
22 avril 2014

L'attente de l'aube, William Boyd ***

L-attente-de-l-aube-William-Boyd-Seuil-editeur

 

Je ressens une drôle d'impression après la lecture de ce roman assez inégal. Les thèmes de la première guerre mondiale et de la psychanalyse m'ont toujours intéressée.

Mais je n'ai absolument pas accroché avec le personnage, peu attachant, un peu simplet et froid et l'intrigue est peu crédible.

J'ai commencé par être intriguée par cette histoire de thérapie psychanalytique. Mais ayant étudié la psychanalyse je peux affirmer qu'il y a de grossières erreurs, notamment la sur-interprétation du psychanalyste. Etant rapidement guéri par le psy on ne comprend pas vraiment très bien pourquoi il continue à aller le consulter, même si on apprend qu'il a quelques troubles du sommeil. Il fait connaissance avec une Hettie, hystérique dangereuse et toute cette histoire viennoise va le mener à être accusé de viol et incarcéré. Mais par le plus grand des renversement, il se retrouve sauvé par son ambassade (???). Puis la guerre commence. Et là j'ai décroché.

Le personnage est fade et peu intéressant, comment a-t-on pu lui confier une missions si singulière qu'un espionnage en bonne et due forme?

Je ne saisis pas. Alors j'ai laché prise et je me suis ennuyée.

Seulement vers la fin, arrivée dans les derniers rebondissements de son enquête, j'ai été happée par le roman. Il semble que l'auteur avait travaillé sa chute mais a eu du mal à acheminer le lecteur jusqu'à celle-ci. C'est rare que je dise que seule la fin d'un roman m'a plue mais ça a été le cas pour ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité