Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
24 mars 2014

Canada, Richard Ford ***

canada

Il ya des livres qui cartonnent et qui me laissent perplexe. Tout comme les films d'ailleurs.

Peut-être est-ce parce que je viens de lire Le Diable tout le temps ou La Constellation du chien, mais Canada, le prix fémina étranger, m'est tombé des mains. J'ai quand même réussi à lire la fin mais j'avoue que les cinquantes dernières pages ont été lues en diagonale.

Pourtant tous les ingrédients y sont et j'adore ce genre de road movie livresque, ce type de roman d'apprentissage, écrite par une main américaine.

C'était sensé être parfait et ça ne le fut pas. D'abord le style. Enfantin. Voir même féminin. J'ai cru les premières pages que le narrateur était une fille.

Les répétitions des "comme je l'ai déjà dit", non seulement l'auteur se répète mais il l'affirme. L'histoire est irrégulière, les personnages improbables, les descriptions ennuyeuses, rien n'est attachant, rien ne nous transporte.

Malgré tout, je respecte ce livre dans le sens que je lui mettais la barre peut-être un peu haute. Dans un autre contexte je l'aurais surement apprécié. Mais j'ai tellement été transportée par les épopées des livres cités plus haut que cette lecture à ce moment précis fut râtée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité