Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
29 novembre 2013

Cycle Stephen King

King_en_France

Me voici embarquée dans un cycle Stephen King!

J'ai su qu'il publiait la suite de Shining.

J'ai vu une interview de lui à La Grande Librairie. J'ai beaucoup aimé cette interview. J'ai découvert un romancier humble, intelligent, perspicace, philosophe et sociologue. Même si on aime pas le genre, on ne peut pas nier sa place dans le monde des livres et sa manière bien à lui de sonder l'Amérique profonde, de tracer un portrait de cette amérique au vitriol mais aussi avec amour et affection. Il sait entrer dans la psyché de ses lecteurs. Décrire un quotidien banal, de genre comme les autres et d'insérer le mal-être petit à petit.

Comme il le dit lors de son interview: Il n'écrit pas sur des gens extraordianires qui vivent des choses ordinaires, mais il dépeint des choses extraordianires qui arrivent à des gens ordinaires.

Il est excellent.

Du coup j'ai LU pour la première fois le livre Shining. J'avais vu, revu et rerevu le film. Je n'avais pas compris pourquoi Stephen King n'avait pas aprécié l'adaptation de Stanley Kubrick. Je le prenais pour un américain basique qui ne comprend rien au septième art.

En fait j'ai compris.

Même si j'ai ADORé le film, le livre est différent.

Ils sont différents mais construit sur le même schéma. Il y a beaucoup de différences et c'est cela qui a du froissé l'auteur. Stephen King a été un alcoolique et Shining c'est l'allégorie de l'alcoolisme. On le ressent moins dans le film.

Il a écrit Shining car il lui ressemblait. Or le film ne lui ressemble pas.

Le film est visuel, le livre est orienté vers les personnages.

Malgré tout, c'est la première fois de ma vie que j'ai peur en lisant un livre.

 

Je suis plongée maintenant dans Ecriture. Après une enrichissante autobiographie, il prend le temps de nous donner des astuces, des trucs pour écrire. De l'art de façonner un roman. Ca donnerait presque en vie de se mettre à écrire.

Et le livre 22/11/63 m'attend bien au chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité