Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les pages de mes livres
Toutes les pages de mes livres
Publicité
Pages
Archives
10 octobre 2012

Où on va papa? Jean-Louis Fournier **

jean_louis_fournierEnchantée par la lecture de Veuf, j'ai souhaité découvrir les autres livres du même auteur.

Et bien j'ai été déçue par Où on va, papa? La poésie n'était pas au rendez-vous. Certes, le récit de ce papa franc, honnête et réaliste, qui balaie la langue de bois fait sourire, fait du bien. Enfin, voila quelqu'un qui nous parle à coeur ouvert et avec franchise de la difficulté d'être parent de deux enfants handicapés. Tout comme dans Veuf, il y a une alternance de moments comiques et de moments touchants et tristes. Nous ne sommes jamais dans le pathos, nous sommes dans le "juste".

Malgré tout, je le trouve redondant, insistant et parfois un peu lourd. On a envie de lui dire "C'est bon, on a compris, ils ne seront jamais des lumières".

Mais je reste stupéfaite d'avoir ri autant grâce à cet humour "tarte à la crème" en ayant toujours la honteuse impression de me moquer de ces enfants handicapés. Les tabous sont là, on peut rire d'un enfant "normal" qui fait une bêtise, mais on ne rira pas de celui qui est handicapé et qui fait la même bêtise. Et cela, Jean-Louis Fournier nous le transmet très bien, et lève bien des interdits et je l'en remercie.

"Quand je me promène avec mes deux garçons, j'ai l'impression d'avoir au bout des bras des marionnettes ou des poupées de chiffon. Ils sont légers, ils ont des petits os fragiles, ils ne grandissent pas, ils ne grossissent pas, à quatorze ans ils en paraissent sept, ce sont des petits lutins. Ils ne s'expriment pas en français, ils parlent le lutin, ou bien ils miaulent, ils rugissent, ils aboient, ils piaillent, ils caquettent, ils jacassent, ils couinent, ils grincent. je ne les comprends pas toujours.

Qu'est-ce qu'il y a dans la tête de mes lutins? Il n'y a pas de plomb. En dehors de la paille, il ne doit pas y avoir grand chose, au mieux une cervelle d'oiseau, ou un bric-à-brac genre poste à galène ou un ancien poste de radio hors d'usage. Quelques fils électriques mal soudés, un transistor, une petite ampoule vacillante qui s'éteint souvent, et quelques mots enregistrés qui tournent en boucle."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité